Bio-ingénieur de formation, Antoine Limbourg est à l’initiative du projet. Il développe avec des amis la Rio, une bière triple ambrée, avant de rencontrer en 2013 dans les laboratoires de brasserie de L’UCL Peter Gerard, un ingénieur brasseur expérimenté. Durant l’année 2016, les deux brasseurs ont décidé d’unir leurs compétences et affinités pour un rêve commun : leur propre brasserie artisanale mais moderne…
C’est le 6 avril 2017 que le premier brassin aura lieu dans les nouvelles installations de la brasserie Valduc à Thorembais-Saint-Trond. Le premier d’une longue série !
Nous perpétuons la tradition brassicole en faisant renaître une brasserie située jadis à quelques jets de « bières » de la nôtre, la brasserie Meurice-Hanquet.
La passion est le liant de notre projet qui s’insère dans une optique sociale et environnementale… pour un développement durable pour tous.
Plus de 100 coopérateurs, véritables ambassadeurs de notre brasserie, nous soutiennent activement dans notre projet.
C’est dans le hameau du Ponceau, à côté de la réserve naturelle « Le Pré du Duc » que notre brasserie Valduc-Thor a décidé d’y installer ses cuves. Nichée au cœur du village pittoresque de Thorembais-Saint-Trond, nous perpétuons le passé brassicole de la région perwézienne.
Une jolie petite ferme carrée au cœur du village. Une eau un peu calcaire mais formidable pour la bière. Une ambiance et un cadre rural sans égal. Une terre riche et adéquate pour la culture du houblon. Un accès aisé tant aux promeneurs qu’aux chauffeurs. De quoi faire le bonheur de chacun, à commencer par celui du brasseur.
Notre brasserie brasse actuellement 5 bières de tradition et une bière saisonnière en édition limitée.
Toutes nos bières sont brassées de manière artisanale dans la plus stricte tradition belge et refermentées en bouteille.
Nous accordons une attention particulière à la sélection de nos ingrédients, qui sont pour la plupart d’origine locale.
Aucune épice, adjuvant ou autre arôme ne vient troubler le savant mélange des 5 ingrédients de base qui composent nos bières : l’eau, les grains maltés, du houblon, le sucre et la levure.
La brasserie Meurice date de la moitié du 18ème siècle. D’abord exploitation agricole, cette bâtisse a été plusieurs fois transformée par les familles Delattre, Salmon et enfin Meurice-Hanquet.
L’idée que nous tentons de conserver est de réaliser un maximum d’étapes de confection au sein même de la brasserie. La brasserie Meurice n’était pas qu’une unité de production de bière. On y maltait l’orge des champs voisins et la livraison était assurée par le brasseur lui-même… parfois même en traîneau lors des mois d’hiver rigoureux.
La production de la brasserie était prospère jusqu’en 1915. Un incendie (phénomène courant à l’époque dans les brasseries) dévasta les bâtiments… cela ne découragea en rien M. Meurice qui reconstruisit sa brasserie en y innovant sur le plan de la sécurité et de la ventilation.
Il tira jusqu’à la Deuxième Guerre Mondiale une fierté de nombreuses annexes et inventions. Une explosion dévastatrice à côté de la brasserie et la captivité du brasseur en Allemagne furent 2 coups de massue dans l’évolution de la brasserie. Elle devint en 1950 un dépôt de boissons. La plupart des bâtiments furent détruits en 1974, mais ressortirent de terre à quelques kilomètres de là en 2016…
Nous ferons tout pour respecter la motivation de ces familles d’artisans dans la recherche du vrai. Le circuit court est notre devise : notre orge provenant de la ferme d’en face de la brasserie est malté à la malterie la plus proche à Gembloux. Nos drêches (résidu du brassin) prennent part à la ration de fourrage des vaches laitières de la ferme voisine.
Nous pourrons vous en dire plus autour d’une Valduc bien fraîche à la brasserie…
Nous tenions à remercier le Cercle historique Perwézien qui par ses archives riches nous a permis de nous imprégner encore mieux du passé de la brasserie Meurice. Les photographies illustrant le site proviennent également de ces archives.
Avec l’amabilité de M. Francis Meurice.
La naissance de la bière Rio a eu lieu en 2004, dans la cuisine d’un appartement… rue Valduc à Auderghem. Fruit de la réflexion, d’échanges d’idées et de dégustations de 4 passionnés de bière. Elle sera brassée ailleurs avant d’être mise en production au sein même de la brasserie désormais installée à Thorembais-Saint-Trond, au nom éponyme : la Brasserie THOR.
L’historique brassicole du village et la situation privilégiée à côté d’une réserve naturelle le « Pré du Duc » localisée dans la vallée du ruisseau Thorembais, encouragent tout particulièrement à dénommer la nouvelle venue : la Brasserie Valduc-Thor.
Un nom composé tout comme la brasserie Meurice-Hanquet. La contraction des débuts « rue Valduc » avec la localité actuelle voisine au « Pré du Duc ». La fierté de porter l’appellation d’un village, Thorembais-Saint-Trond, trônant au sien de la commune dynamique de Perwez.
Le Pré du Duc, appelé également Bois des Ducs ou Pré des Ducs, est resté longtemps méconnu. Reconnu aujourd’hui pour sa valeur patrimoniale, car c’est l’un des rares reliquats des pratiques agricoles du Moyen Âge. Il est composé d’une peupleraie, d’une prairie et d’un bosquet humide alimenté par le ruisseau du Thorembais.
Ce dernier abrite de nombreuses variétés d’arbres et de plantes: saules, prunelliers, groseilliers sauvages, houblon, … Le Pré du Duc est une halte migratoire et un site de reproduction pour de nombreux oiseaux. Il est une source d’inspiration pour la Brasserie Valduc-Thor située dans le hameau de Ponceau, qui brasse des bières authentiques et engagées à l’imagerie médiévale et à l’amertume florale du houblon sauvage.