L’histoire de la brasserie Meurice


La brasserie Meurice date de la moitié du 18ème siècle . D’abord exploitation agricole, cette bâtisse a été plusieurs fois transformée par les familles Delattre, Salmon et enfin Meurice-Hanquet.

L’idée que nous tentons de conserver est de réaliser un maximum d’étapes de confection au sein même de la brasserie. La brasserie Meurice n’était pas qu’une unité de production de bière. On y maltait l’orge des champs voisins et la livraison était assurée par le brasseur lui-même… parfois même en traîneau lors des mois d’hiver rigoureux.

La production de la brasserie était prospère jusqu’en 1915. Un incendie (phénomène courant à l’époque dans les brasseries) dévasta les bâtiments… cela ne découragea en rien Mr Meurice qui reconstruisit sa brasserie en y innovant sur le plan de la sécurité et de la ventilation.

Il tira jusqu’à la deuxième guerre une fierté de nombreuses annexes et inventions. Une explosion dévastatrice à côté de la brasserie et la captivité du brasseur en Allemagne furent 2 coups de massue dans l’évolution de la brasserie… elle devint en 1950 un dépôt de boissons…. La plupart des bâtiments furent détruits en 1974…. mais ressortirent de terre à quelques kilomètres de là en 2016…

Nous ferons tout pour respecter la motivation de ces familles d’artisans dans la recherche du vrai…Le circuit court est notre devise : nous recyclons nos drêches dans la ferme Flabat, nous nous fournissons en malt à proximité et nous cultivons nous-mêmes nos houblons…

Nous pourrons vous en dire plus autour d’une Valduc bien fraîche à la brasserie…

Nous tenions à remercier le Cercle historique Perwézien qui par ses archives riches nous a permis de nous imprégner encore mieux du passé de la brasserie Meurice. Les photographies illustrant le site proviennent également de ces archives.

Avec l’amabilité de Mr. Francis Meurice.

Brasserie Valduc-Thor


Rue du Ponceau 38
1360 Thorembais-Saint-Trond (Perwez)
Belgique
tel  : +32 483 01 08 99 (FR)
tel : +32 474 35 47 15 (NL)

Beer shop

jeudi
12 h 00 min - 19 h 00 min

Visite de la Brasserie sur rendez-vous

lundi
9 h 00 min - 21 h 00 min
mercredi
9 h 00 min - 21 h 00 min
samedi
9 h 00 min - 21 h 00 min